ECLAIRAGE FOOTBALL

L’éclairage Led de terrain de football doit répondre à une règlementation précise imposée par la Fédération Française de Football. StopLED vous accompagne pour mener à bien votre projet afin d’obtenir le résultat lumineux, le confort de jeu et la meilleure technologie pour vos infrastructures.

Bien souvent les structures sportives footballistique sont équipées de projecteurs “ancienne génération” (projecteur Iodure de 1000W ou 2000W) positionnés sur des mâts de différentes hauteurs.  

L’équipe de StopLED vous apportera tout son savoir faire afin de proposer la ou les solutions personnalisées, adaptées à votre structure, tout en respectant et s’engageant sur le résultat lumineux pour répondre à la norme imposé par le FFF.

Sur un éclairage de terrain de football, ou de grand terrains de jeux extérieur, il est important de bien définir la catégorie du terrain qui déterminera ensuite le niveau de luminosité qui sera nécessaire. Par exemple un terrain de football de Catégorie E5 sera éclairé à un niveau de luminosité de 150 Lux  moyen.

Pour les grands terrains de sports ou  les terrains de football, plusieurs possibilités s’offrent à vous dans votre projet de rénovation ou d’installation d’un éclairage led :

  • Vous avez des mâts en place où des massifs béton prêts à recevoir des mâts ? Nous pouvons rénover les éclairages, les projecteurs en se repositionnant sur les mâts actuels ou sur les embases actuelles.
  • Vous n’avez pas de mâts ? Dans ce cas, nous vous accompagnons dans la préconisation du positionnement afin de respecter la disposition idéale et adéquate pour le meilleur rendu lumineux.

Les différentes dispositions pour l’éclairage de Terrain de Football :

Une disposition de mât situé en bilatérale sur chaque longueur du terrain

Une disposition de mâts situé dans les angles du terrain de Football :

Rappel des normes et règlement fédéral du football.

Les dimensions d’un terrains de football sont assez varié selon chaque situation et commune.

Généralement la longueur fait entre  e90t 120 m et la largeur entre 45 et 90 m.

Les deux dimensions que nous retrouvons le plus sont 105×68 m et 100×60 m.

Les terrains de football sont catégorisé selon 7 niveaux E1 / E2 / E3 / E4 / E5 / E6 / E7

Les niveaux E1 / E2 et E3 sont plutôt fait pour le sport de très haut niveau avec des stades et des matchs qui passent en retransmission télévisuel. (Ligue 1, Ligue 2, Championnat National)

Les niveaux E4 / E5 / E6 / E7 sont des terrains plus utilisé pour des compétitions de type Amateur (Championnat Régional, Départemental, Entrainement,….)

L’éclairage d’un terrain de football sera déterminé par une trame de calcul composé de 25 points mesuré au sol et répartie sur l’ensemble du terrain. 

Des points bis (Points rouges) sont également pris en compte et ne doit pas être inférieur à 75% du point le plus proche en référence.

Le niveau de luminosité moyen devra être supérieur au niveau souhaité du terrain.

L’uniformité Emin/Emoy et Emin/Emax sont également des valeur de prise en compte pour l’uniformité selon chaque catégorisation de terrain.


Nota : Les installations sportives utilisées lors des rencontres internationales ou télévisuel et dans le cadre du circuit professionnel sont soumises à des réglementations particulières. Ces exigences sont intégrées à un cahier des charges plus général lié à l'organisation de telles manifestations sportives. Les installations pour les terrains catégorisé E1 / E2 et E3 nécessite des contraintes supérieures.

Les différentes normes à respecter pour la mise en place d’installation sportives sont :

  • La norme AFNOR NF EN12193 spécifiques aux installations sportives
  • Le cahier des charges de la Fédération Françaises de Football

Les autres règles pour l’éclairage de terrain de Football

Ci joint le tableau récapitulatif des normes d’éclairages pour les terrains de Football selon chaque Catégorie.

Taux d’éblouissement GR


Afin d’éviter tout risque d’éblouissement toutes nos études prennent en compte le Glade rating pour étudier et analyser le risque de gène de nos éclairages.

Pour l’éclairage des terrains de football, des terrains extérieurs, il est impératif que le GR soit inférieur à 50.

Pour le football cela se mesure selon une trame de point définie par la FFF.

Pour éviter tout risque d’éblouissement et également un éclairage en dehors du terrain gênant pour le voisinage ou la biodiversité, l’inclinaison des projecteurs sur les mâts doivent respecter une inclinaison maximale de 70°.

Ceci obligera donc une hauteur minimale et maximale pour les mâts en conséquence du recul d’implantation.

L’implantation des mâts pour l’éclairage de terrain de football nécessite de respecter des règles d’implantation selon une hauteur de mâts et un recul par rapport à la ligne de touche.

L’implantation de mât en version angulaire sur un terrain de Football nécessite de respecter un positionnement :

Lier la rénovation de vos éclairages à une gestion et un pilotage pour une plus grande économie.


La rénovation d’un éclairage devrait être automatiquement liée à une gestion d’éclairage afin d’adapter le niveau de lumière à la pratique et aux besoins.

StopLED a créé la VariBOX, des coffrets de pilotage “clef en main”, simples à poser et à raccorder pour vous apporter des solutions adaptées à l’éclairage du Football. Que ce soit filaire, Dali, CPL ou sans fil, nous avons la solution adaptée à votre projet.

Niveaux de luminosité

Installer 2 à 3 niveaux permet d’adapter le besoin lumineux à la pratique.

  • Niveau 1 : Entrainement 100 Lux
  • Niveau 2 : Compétition : 150 Lux
  • Niveau 3 : Grande Compétition 250 Lux

Pilotage de la lumière

Installer sur le/les terrains : des actions supplémentaires

  • Sonde de luminosité
  • Demi terrain
  • Préavis d’extinction
  • Horloge pour coupure générale
Eclairage led Football Stop Led
Football Remouchamps
éclairage football bilatérale stopled
Eclairage Led football stopled
Stade Coulommiers
Stade Coulommiers